jeudi 11 décembre 2008

Snowy Baekje

Salut les amis !

Après une lutte sans fin pour un logement avec les services administratifs de KAIST, qui n'est d'ailleurs toujours pas réglée..., je peu enfin prendre un peu de temps pour vous raconter mon week-end précédent. N'ayant pas la motivation pour partir à l'autre bout de la Corée, nous voici partis pour une petite ville toute proche de Daejeon, Gongju :


Cette petite ville entourée de montagnes n'a pas toujours été si reculée. En effet, entre 475 et 538 après-J.C. elle fut la capitale d'un des 3 royaumes de Corée, le royaume de Baekje.

Doté d'une culture très raffinée, cette grande puissance navale transmis une partie de sa culture au Japon. Entretenant également de bonnes relations avec le Chine, on retrouve de nombreuses traces de culture chinoise dans les vestiges Baekje.


Les traces de ce puissant royaume coréen sont aujourd'hui toujours visible, plus particulièrement dans l'ancienne capitale Gongju. Nous avons donc pu visiter les restes de la forteresse Gongsanseong sous une légère couche de neige.


La plupart de bâtiments présents sont de simple reconstitutions, mais on peut très bien se rendre compte de la taille de l'imposante place forte qu'était Gongsanseong à son époque.


Pour en savoir un peu plus sur la culture Baekje, nous nous rendons ensuite vers le muséum national de Gongju présentant de nombreux vestiges issus de la tombe du roi Muryeong.


Sorte de tombeau de Toutânkhamon à la coréenne, cette tombe a été retrouvée intacte au début du XXème siècle au milieu de nombreuses tombes entièrement pillées.


Remplie d'objets de grande valeur, et d'un grand raffinement, cette tombe a permit aux archéologues d'en savoir beaucoup plus sur la culture passée de ce royaume.


Anciennement ouverte aux visiteurs, la tombe est aujourd'hui fermée au public du fait de la dégradation de ses nombreuses peinture par les dioxyde de carbone rejeté par les visiteurs. Nous avons donc simplement pu contempler les nombreux objets issus de cette tombe, qui déjà reflètent un haut niveau de raffinement dans la finesse de réalisation des bijoux par exemple.


Pas encore de visites prévues pour ce week-end, je vous dit donc à bientôt, dès que j'aurai de nouvelles choses à vous montrer !


Méga bonus du jour, une ville coréenne typique "vue du ciel" :


à bientôt...

Aucun commentaire: