mardi 23 décembre 2008

C'est moche !

Salut à tous !

Aujourd'hui, à défaut de sorties ou de voyages intéressants pour le moment, je voulais vous dire quelques mots sur les conditions de vie, ici, à KAIST.


Comme certains d'entre vous le savent sûrement déjà, tous les exchanges students sont logés (non gratuitement) dans les dortoirs de l'université, dans des chambres doubles. Outre le fait que ce dortoir est situé à l'extrémité opposée du campus par rapport à mon labo, l'administration nous a mélangés avec des colocataires coréens.

Cela peut paraître une bonne idée au premier abord, la première semaine, mais tout cela devient vite invivable pour chacun. Les différences culturelles sont beaucoup trop importantes pour pouvoir s'adapter.

Le week-end dernier, la plupart des coréens undergraduates sont rentrés chez eux. Mon roommate aussi. Je suis donc maintenant un peu plus tranquille dans ma chambre. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point ça fait du bien d'avoir un peu d'intimité à nouveau !

C'est donc l'esprit moins sujet à la frustration que j'ai pu vu écrire cet article, sans mots déplacés :)

Pour illustrer un peu les conditions de vie et d'hygiènes dans ces dortoirs qui sont sans doute les plus vieux du campus, voici quelques clichés pris tout récemment.


D'abord l'hygiène générale : Les poubelles dans le couloir, ça craint !


Les douches, comme vous pouvez le voir communes... C'est donc à la bonne franquette avec une seule évacuation. A nous de déboucher celle-ci lorsqu'elle est obstruée par les coupes de poils régulières des coréens... A nous aussi de jongler entre les tubes de dentifrices usagés, les crachats et les lames de rasoir abandonnées sur le sol. J'en passe et des meilleures...


Les lavabos. En Corée, quand on passe au lavabo, on ne fait pas semblant ! On passe des pieds dans le lavabo, au lavage de cheveux à grande eau, jusqu'à la vidange des sinus à grand bruit ! Résultat, un espèce de mélange boueux, humide et horrible sur le sol...


Les toilettes. Je vous ai épargné les vraies toilettes, vous pourrez constater que rien n'est vraiment propre... Heureusement qu'on peut s'en sortir avec plusieurs couches de papier toilette pour isoler un peu tout ça...


Enfin une petite vue des couloirs. Pas très accueillant tout ça.


En d'autres mots, si vous voulez venir étudier en Corée, préférez Postech. Il semble que les conditions soient bien meilleures !

Et dire que je dois me battre pour une chambre dans ces dortoirs pour les 4 dernières semaines de mon stage... Je vous jure, des fois, ça donne envie de baisser les bras !

à bientôt pour un post plus réjouissant je l'espère !

Aucun commentaire: