mardi 2 septembre 2008

Découverte du labo

Salut à tous !!

Hier j'ai passé mon premier jour au labo. Premier rendez-vous avec le professeur Shin autour d'un bureau rempli de publications scientifiques. J'ai découvert un monsieur assez âgé mais plutôt sympathique. Très respecté, il profite néanmoins de chaque occasion pour me montrer que je suis le bienvenu.


Après cette première entrevue où il m'a demandé d'où je venais, quelle était ma formation, vers quoi je voulais m'orienter dans le futur, il m'a présenté brièvement mes 6 prochains mois. Les semestres étant malheureusement décalés, je ne pourrai pas comme Sarah suivre son cours pendant mon stage. Je devrai donc apprendre totalement les base des Computer Graphics par moi même (comprendre avec l'aide de son "padawan" et de nombreux livres et supports de cours traitant d'OpenGL). Pour ce faire, je devrai réaliser, dans les 2 ou 3 premiers mois maximum, 3 projets permettant d'apprendre les bases.

Ces 3 projets seront réalisés en C++ sous Visual Studio. Je remercie d'avance monsieur Creput pour la formation poussée que j'ai pu recevoir en C++ :P Enfin bon passons, je ferai de mon mieux de toute façon !


Mon premier projet consiste en la réalisation d'un éditeur graphique en 2D permettant de réaliser des formes géométriques simples, comme des rectangles, des lignes, ou des cercles (à partir du centre, ou bien à partir de 3 points disposés sur le périmètre de celui-ci. Ainsi que des polygones plus ou moins complexes.

En plus de cela je devrai implémenter plusieurs outils comme le déplacement, la courbure des arrêtes et autres joyeusetés comme l'attraction magnétique entre objets (ils appellent ça la gravité mais bon...)

Donc en gros, le premier jour m'a fait très peur. En effet, mon labmate m'a tout gentiment annoncé qu'il faisait à peu près des journées de plus de 12h, donc je vous avoue que j'ai un peu pris peur :P Faire des journées de 8AM à 10PM en hiver, très peu pour moi, surtout que je n'étais pas tout à fait sur d'avoir mes week-ends pour voyager !


Premier soir de travail assez difficile à endurer donc, mais tout s'est arrangé aujourd'hui. Je suis arrivé tôt, personne ou presque n'était déjà au labo. J'ai donc commencé par reformater le pc qu'ils m'avaient fournis, celui-ci avait un peu de mal à retrouver ses ressources :P Pendant ce temps j'ai fait en sorte de me procurer l'ensemble des cours utiles à la réalisation de mon premier projet, pour faire simple j'ai mangé en une journée l'équivalent de plusieurs semaines. Et j'ai aussi commencé à lire quelques livres utiles sur l'OpenGL, histoire de connaitre les fonctions pré-existantes. Première journée studieuse donc. Mais bien plus motivante que ce premier jour au labo !

Hier soir nous sommes allés manger au resto dans les quartiers voisins du campus, un petit resto à grillades, je n'y était pas trop, toute ma tête étant prise par mes inquiétudes sur le labo. Ce soir encore une petite soirée dans le campus, c'est sur ces mots que je vous quitte, ne espérant que cette soirée se passe mieux pour moi que la soirée précédente, mais je ne me fait pas trop de soucis !! :)


à bientôt !

2 commentaires:

Tatzoof a dit…

Plop !

Content d'avoir des nouvelles un peu plus positives !

Pour ton stage, je te conseille fortement ces tutoriaux d'OpenGL/C++.
Ils sont vraiment très bien fait, et c'est grâce à eux que j'ai fait mon projet en Angleterre : http://nehe.gamedev.net/

@++

Jérémie Laval a dit…

Tu as aussi le redbook qui est le livre de référence (il y'a une vieille version en ligne si tu le trouve pas en bibliothèque). Et si lire de l'anglais te casse la tête dvp.com a une traduction : http://nehe.developpez.com/ .