mardi 9 septembre 2008

Première semaine

Salut à tous !

Et oui, premier cap passé, ma première semaine en Corée vient de s'achever. Une semaine plutôt longue et riche en découvertes de mon point de vue. Peut-être même un peu trop riche en nouveautés pour mon pauvre moral qui n'arrête pas de jouer les montagnes russes depuis mon arrivée au pays du matin calme.


Je profite de quelques minutes de break au labo pour vous raconter la deuxième partie de cette folle semaine.


Premièrement, côté boulot. Le labo ne me parait plus si hostile maintenant, mon premier projet avance, même si je sais que mon timing est loin d'être optimal. L'essentiel pour moi etant de terminer ces projets, même si je doit leur consacrer 6 mois. Je travaille comme je n'ai jamais travaillé auparavant pour atteindre cet objectif, et je pense que ça se voit. Mes labmates et mon professeur semblent très contents de mon acharnement et de mes progrès, bien qu'ils soient assez maigres (les progrès ;)). Dès que j'arrive à implémenter une petite fonction j'ai systématiquement droit à des félicitations et à des encouragements, c'est bien, ça me permet de garder la tête hors de l'eau face à tout ce qu'il me reste à réaliser !


Parallèlement à ces projets d'apprentissage, je vais suivre deux cours. Un de ces deux cours est dispensé par mon professeur. Il traite des mouvements et de l'animation de personnages. Le cours consiste en une série de présentations de papiers de recherche réalisées par les élèves. Il est vraiment très intéressant de pouvoir suivre cette UV en tant que "spectateur", car bien que je n'ai pas le niveau requis pour pouvoir la comprendre à 100%, les sujets sont très complets et diversifiés. C'est tout bonus pour la suite de ma formation. Malgré tout, mon professeur m'a conseillé de préparer une présentation pour la fin du semestre concernant le papier de mon choix, ce que je vais faire ! Il va donc falloir que j'arrive à décortiquer, pendant une petite heure et en anglais, un papier de grande complexité. On verra bien ce que ça donnera ^^ En tout cas, comme d'habitude je ferai de mon mieux, et je pense que c'est surtout ça qui compte !


Ensuite, du côté relax-touriste, cette première semaine a été pas mal chargée en sorties nocturnes diverses. Nous avons déjà visité de nombreux bars près de la porte ouest du campus, ainsi que de nombreux petits restaurants. La nourriture n'est pas trop mauvaise quand on en prend l'habitude, et puis en cas de blues de l'estomac, on peut toujours se rabattre sur un bon burger king bien gras ou une grosse pizza à l'américaine ! (Oui, j'ai le droit, tout mes pantalons sont en train de me tomber sur les chevilles :P Faut que je reprenne un peu de tour de taille !)


Le Soju, alcool local ressemblant fortement à de la vodka à 20% qui fait mal à la tête, coule à flot et certains ont déjà expérimenté les effets secondaires des soirées trop bien arrosées :) (dont je ne fait pas partie, je tient à le préciser ! Je sais me tenir moi, non mais !)


Petit à petit, nous visitons la ville et ses multiples quartiers. Daejeon est une cité tentaculaire qui ne semble être construite autour d'aucune logique. Encerclée par des montagnes et traversée par une rivière, la ville est assez singulière et on s'y perd très vite. Pour ma part, impossible de me localiser lorsque je vais quelque part, heureusement les taxis ne sont vraiment pas cher et connaissent parfaitement tout les méandres de ces rues.



La semaine s'est achevée sur un week-end bien rempli, samedi nous avons assisté à un match de baseball (vraiment trop ennuyeux à mon goût). Et dimanche, nous sommes partis en excursion dans une des montagnes qui bordent la ville. Ne me demandez pas son nom, je ne suis pas arrivé à la retenir (peut-être dans un edit de l'article...)


Au cours de cette petite balade, relativement sportive, nous avons croisé quelques temples bouddhistes. Ceux-ci sont vraiment magnifiques, et l'atmosphère qui s'en dégage est vraiment singulière.


Ceux que nous avons pu voir étaient entièrement décorés sur l'extérieur, et présentaient pour certains de nombreuses sculptures et ornements.


Pour rajouter au calme et à la plénitude ambiante, des hauts parleurs dissimulés diffusaient des bribes de musiques accompagnées de paroles (en coréen).



Nous sommes ensuites montés au sommet de la montagne (haute d'environ 500m) afin d'admirer un panorama sur la ville. Ce fut vraiment une expérience enrichissante et je commence à découvrir le vrai visage de la Corée, derrière les bars et les enseignes éblouissantes.


Pour bien terminer le week-end, nous nous sommes installés dans un restaurant typique de la région. Au menu, barbecue de porc, à faire griller sois même sur un grill au centre de la table, accompagné de nombreux plats d'accompagnement (ou side-dishes). Le tout à la Korean Style, assis sur de petits coussins au sol et pieds nus. Ce repas fut vraiment bien accueilli après la petite randonnée et les propriétaires du restaurant étaient ravis d'avoir des occidentaux à leur table. Ce magnifique festin ne nous a couté que 5€ chacun !


Voila donc pour ma petite semaine ! J'espère vous donner des nouvelles plus régulièrement la prochaine fois mais ma semaine est d'une manière générale un peu trop remplie !

Aucun commentaire: