vendredi 28 novembre 2008

Seoul, le retour

Coucou les amis !

Comme promis, je ne vous ai pas laissé très longtemps ! C'est parti pour un autre week-end dans la belle et grande ville de Séoul, one day trip ce coup-ci.
Au programme, visite du musée mémorial de la guerre de Corée et visite du quartier traditionnel d'Insadong en plein cœur du centre historique de Séoul.

Commençons tout d'abord par ce fameux "War Memorial of Korea". Situé à quelques mètres du QG sur-armé du ministère de la défense coréen en plein cœur de Séoul, il a été érigé en temps que mémorial de la guerre fratricide de Corée de 1950.


Une cicatrice historique due, encore une fois, à la guerre froide entre le monde communiste et le monde capitaliste. En effet, en 1950, la Corée du Nord, soutenue par la Chine et l'URSS, décida d'envahir le sud de la péninsule. Celle-ci, alors faiblement armée, en position de faiblesse et tout juste soutenue par les américains (les Nations Unies) tomba en quelques jours au mains du régime communiste. Je ne vais pas vous faire ici le récit détaillé des nombreuses batailles menées jusqu'en 1953, mais de nombreux pays sont intervenus et se sont mêlés à l'issue de ce conflit. De nombreux soldats de toutes nationalités y ont perdu leur vie, il était donc nécessaire de préserver leurs mémoires. C'est ici qu'intervient le mémorial.


Retraçant l'histoire de toutes les guerres du néolithique jusqu'aux conflit internationaux du XXème siècle, ce musée est très complet et relativement bien fait. La visite de tout le complexe prend au minimum 3 heures, et croyez moi, je n'ai pas traîné !


Tout commence par l'histoire mouvementée de la péninsule, retraçant les différentes batailles, techniques et technologies de combat de chaque époque et de chaque royaume.

(Vous saviez pas que Astérix il était coréen en fait ?)


L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce pays au passé complexe, et bien souvent guerrier. Résultat d'une fusion entre plusieurs cultures, plusieurs royaumes différents, la Corée d'aujourd'hui conserve fièrement sa culture et son histoire unique. Cette même culture que les japonais ou autres envahisseurs ont tenté plusieurs fois d'effacer.

(Le perroquet était déjà pris par les pirates, et puis les dragons c'est les plus cool !)


Avec l'apparition des grands conflits internationaux, et l'invasion du pays par le Japon, la Corée a du évoluer et s'adapter très vite afin de faire face à la nouvelle donne. En effet, les relations avec le reste du monde avaient été jusque là relativement limitées.


Petit exemple, un costume de combat des années 1880 dans la "modern army" (la photo est un peu plus détaillée, zoomez !) :


Comparé à un soldat prussien de 1780 :


Assez surprenant n'est ce pas. La seconde guerre mondiale et ses conséquences ont donc littéralement transformé le pays à une vitesse incroyable. Ce qui explique parfois un urbanisme, ou un rapport à la technologie assez particulier. Mais revenons à nos moutons, après les conflits de la seconde guerre mondiale et la séparation du pays sur le 38ème parallèle, la Corée a littéralement basculé en plein cœur de la guerre froide.


Les tensions se sont multipliés, et la Corée du Nord galvanisée par un régime et une union soviétique très puissante à ses côtés a provoqué cette guerre fratricide. Le pays tout entier fut dévasté, de nombreuses familles séparées et de nombreux combattants de toutes nations y ont été tué.


Suite à cela, la République de Corée (appellation officielle de la Corée du Sud) s'est employée à protéger ses frontières et à lutter contre les régimes soviétiques à travers le monde, notamment au Vietnam.

(un petit prospectus de propagande communiste datant des combats de la guerre de Corée,
le texte est assez édifiant !)


Le pays étant toujours en porte-à-faux sur sa seule frontière, la recherche militaire est toujours une priorité indispensable afin de ne pas trahir de faiblesse face à son voisin du nord.


Pour terminer avec ce musée intéressant, complet mais surtout très effrayant, voici quelques clichés traduisant le souvenir encore douloureux de ce conflit entre deux nations "sœurs".


Deuxième partie de ce petit tour à Séoul, le quartier Insadong et son temple Jogyesa. Sortie du métro station Anguk ligne 3 si ça vous intéresse, ce quartier est considéré comme le quartier traditionnel de la ville. Comprenant de nombreuses galeries d'art, il est aussi unique par la présence d'un temple en pleine ville. Pour ceux qui auraient oublié les articles du début, les temples n'étaient autorisés que dans les montagnes, loin des villes du temps de la monarchie coréenne.


Ce temple est donc par conséquent assez récent, mais toujours en activité puisque plus facile d'accès. Une ambiance toute particulière donc lorsque l'on pénètre dans l'enceinte de celui-ci. Une sorte de havre de paix et de calme en plein coeur de la ville.


Un contraste tout à fait typique de la Corée. Pour faire la relation avec le musée de la matinée, à la fin de cette longue période de guerre, le pays a du quasiment repartir de zéro et tout reconstruire. Les villes se sont donc développées très rapidement à l'occidentale (barres d'immeubles, grands quartiers commerçants, centre commerciaux, ...) autour des vestiges du passé.


Pour en revenir au temple et à sa situation particulière, un "quartier" spécialisé dans les articles bouddhistes est venu se greffer autour du temple. Aux abords de celui-ci on peut donc trouver toute une flopée de statues, objets et vêtements relatifs à cette religion.


Quelques mètres plus loin, le quartier Insadong. Grouillant d'activité le week-end, de nombreux touristes, mais aussi de nombreux coréens venus fouiller dans les nombreuses boutiques et galeries d'art. Une ambiance tout à fait bienvenue pour terminer cette journée.


D'autant plus que les nombreuses animations m'ont donné la chance d'apercevoir quelques costumes et techniques traditionnelles au service de la confection de sucreries tout à fait respectables... (miam !)


Un dernier détour par le petit parc Tapgol abritant une très vieux stuppa à 10 étages "sous-verre". Il date en effet de 1466.


A très très bientôt !

Aucun commentaire: