mercredi 26 novembre 2008

D.ésolé M.onZ.ieur

Salut à tous !

Oui oui, je sais j'ai pris du retard dans le blogging cette semaine ! A ma décharge, j'avais un peu envie de meurtre ces derniers jours, je ne voulais pas transmettre ça ici, ça n'était qu'une mauvaise passe. Le temps se fait long, c'est tout !

Revenons donc là où je vous avais laissé, Samedi 15 Novembre, départ en voyage organisé pour la D.M.Z. ou si l'on traduit un peu, Demilitarized Zone, Zone Démilitarisée pour ceux qui le feraient expres ! :)


Nous voici donc en route vers le nord de la Corée et la fameuse, mystérieuse et effrayante Corée du Nord. Un des seuls régimes soviétique totalitaire encore en activité sur la planète, avec quelques autres états plus ou moins importants ^^
Après avoir traversé Séoul, les barbelés commencent à faire leur apparition sur les bords de l'autoroute, et l'atmosphère devient de plus en plus militaire. Les routes sont désertes, il pleut, le temps est aussi glauque que les paysages.


Nous arrivons enfin à l'entrée de la zone protégée. Barrage militaire, inspection du bus avec armes et Rangers, on est pas des terroristes, on peut y aller. Encore un dernier coup d'œil au grand panneau "Attention aux mines" et on est partis !


Première étape, Imjingak . On peut y apercevoir quelques monuments en mémoire des hommes morts pendant la guerre de Corée, aussi bien des coréens, que des américains par exemple.


L'endroit sert surtout de point de ralliement pour les familles séparées lors des fêtes en l'honneur des ancêtres (comme Chuseok par exemple). On y voie donc de nombreux édifices en faveur de la paix et de la réunification de la péninsule comme le Bridge of Freedom au bout duquel s'entassent les messages d'espoir du monde entier. Au détour d'un chemin on peut aussi apercevoir l'ancien pont de la rivière Imjingang détruit pendant la guerre. Des restes assez lugubres.


Un peu plus loin, un parc "expose" des reliques de cette même guerre. Quelques avions, quelques chars... Pas très réjouissant tout ça !


Deuxième étape, le 3ème tunnel d'infiltration creusé par les nord-coréens avant l'établissement de la zone démilitarisée en vue d'une probable invasion de la Corée du Sud. Les photos étaient interdites mais le tunnel était assez impressionnant, d'une part par sa longueur (presque 1,5 km de long) et par sa profondeur, creusé à environ 70m sous le sol. Il aurait pu laisser passer une division armée complète toute les heures à moins de 50km de Séoul !


Dernière étape, l'observatoire. Je vais résumer simplement en disant que soit, la Corée du Nord c'est blanc, soit ils ont un super outil de camouflage, ou bien alors il y avait trop de brouillard ce jour là. En gros, tout ce qu'on a vu du village "de propagande" c'est un grand mur blanc impénétrable de brouillard épais, dommage... On n'aura même pas vu un seul drapeau nord coréen de la journée, tant pis...


Un dernier tour sur l'autoroute à fil barbelés et c'est le retour à la civilisation normale. Voyage intéressant pour l'ambiance, mais un peu décevant du point de vue de ce qu'on a pu apercevoir, ou ne pas apercevoir justement. Mais bon, les caprices de la météo...
Promis dans pas longtemps du tout je vous raconte mon dernier week end à Séoul !

à bientot !

Aucun commentaire: