lundi 3 novembre 2008

Fini fini !

Coucou vous tous !

Cette semaine, avant de vous raconter ma super journée de samedi, je voulais vous dire quelque chose, certains le savent déjà mais j'ai terminé mon premier projet ! Enfin, une grande victoire au vu du niveau que j'avais en arrivant ici. Je n'y aurai jamais cru, mais pourtant il se trouve que j'ai passé le cap, et pile dans les temps qui plus est !

Comme promis, je vais vous montrer un peu à quoi il ressemble et ce qu'il fait, dans les grandes lignes bien sur.

Tout a commencé avec un simple éditeur 2D que vous avez déjà pu apercevoir, au stade final, ça donne ça :


Cet éditeur permet de créer des formes géométriques comme des rectangles, des cercles ou des polygones, pouvant comporter des caractéristiques moins communes comme des arcs. Toutes ces figures sont éditables, taille, position, rotation, suppression, etc. Le programme inclut aussi un système de "annuler/refaire".

Ici vous pouvez voir la même scène en ayant activé un éclairage différent. La lumière est ici "ponctuelle", et la valeur RGB de sa lumière diffuse est modifiée, d'où l'aspect bleuté de l'ensemble. Vous noterez que le position et l'angle d'ouverture de la "lampe" sont aussi représentés.


Enfin, on peut transformer les figures 2D en figures 3D en définissant une profondeur pour chacune d'elles. Vous noterez le changement du type de lumière : "directionnelle". La direction de celle-ci est indiquée par le vecteur allant vers l'origine.


Voici un autre type d'éclairage, le spot, dont l'angle d'ouverture est plus réduit.


Le programme permet aussi d'éditer les caractéristiques matérielles de chaque figure, la façon dont elles reflechissent la lumière, ou leur transparence par exemple. Ici le cylindre renvoie plus de lumière rouge tout en étant partiellement transparent.


Le programme permet aussi d'editer la façon dont on veut visualiser la scene, position de la caméra, type de perspective, échelle, zoom, entre autres.


Enfin, il permet aussi de définir une texture pour chaque figure. Celles-ci sont paramétrables. Leur taille, leur position sur la figure, repétition ou non de la texture.


Et elles sont bien entendu réactives aux changement de luminosité !


Voila, finalement je suis pas mal fier de ce que j'ai fait, même si ce n'est encore pas grand chose.




Aucun commentaire: