jeudi 30 octobre 2008

Seoul, c'est coul !

Hi les amis !

Comme d'habitude, le petit rendez-vous de la semaine pour vous faire partager mes aventures du week-end ! Un petit voyage à Seoul en compagnie de mister Colin, ou Ridou pour les intimes ^^

Nous avons commencé notre périple par le traditionnel voyage en bus express à travers la Corée. Daejeon étant implantée en plein centre du réseau de transport, nous avons pu rejoindre Séoul en moins de 2 heures sous une pluie battante ! Mauvais départ me direz vous, mais aussitôt le parapluie acheté, la pluie ne s'est pas remontrée du week-end...

Quelques stations de métro plus loin, nous voici sur le lieux de notre première visite : le palais Gyeongbokgung. Et quelle surprise, une fois le ticket d'entrée acheté, nous découvrons que nous arrivons tout juste pour une reconstitution grandeur nature du mariage entre le roi Sukjong et la reine Inhyeon.


Mise à part la cérémonie, la palais est un très beau et très grand complexe dont nous avons tous les deux apprécié la visite !


Nous avons ensuite poursuivi par la visite du musée du palais, interdit de prendre des photos, donc pas de clichés pour cette fois, mais le musée était sympa !

Nous reprenons ensuite le métro, direction le quartier de l'université de Hong-ik, où nous avions prévu de passer la soirée, tous les motels étaient pleins, changement de quartier, abandon de la soirée...

Après quelques autres refus, nous trouvons enfin un motel pas trop mal dans le quartier de Dangsan. Nous avons donc passé une soirée un peu longue et calme. Un petit resto sympa, quelques tours dans le quartier et nous rentrons au motel pour une nuit de repos, oui on en avait besoin !!

Avec le patron du resto s'il vous plait !

Le lendemain matin, retour dans le métro ! En direction du parc de l'indépendance et de l'ancienne prison Seodaemun. Dont la triste histoire est, entre autres, parsemée de tortures et d'exactions en tout genre.


Réouverte en tant que mémorial vers la fin des années 1990, cette prison musée est là pour rafraichir les mémoires lorsque celles-ci faiblissent. Ce mémorial est principalement dédié au nombreux résistants coréens persécutés, emprisonnés et torturés lors de l'occupation japonaise de la Corée.


La visite commence donc par un petit musée exposant quelques "ustensiles" originels de la prison, menottes, ceintures, coiffe de condamnés, objets non identifiés... Malheureusement, photos interdites pour cette partie là.

La visite nous conduit jusqu'au sous-sol du bâtiment ou des cellules sont reconstituées, occupées par des mannequins. On entends des cris étranges aux détours des couloirs. Après quelques cellules, nous voici face à des vitrines relativement choquantes, reconstitutions grandeur nature de scènes de torture... parfois même animées et sonorisées. De quoi marquer les mémoires ! Surtout celles des nombreux enfants présents dans les couloir avec nous.


Tout est fait pour immerger le visiteur, lui faire ressentir à quel points les événements qui se sont déroulés en ces lieux sont dramatiques. Vous pouvez donc ainsi vous faire juger, ou vous faire prononcer votre dernière sentence sur un tabouret "mouvant", comme si l'on se faisait exécuter.


La visite se termine par la potence, reconstituée à l'identique, pour bien montrer que toute ces choses se sont réellement passées.


Visite quelque peu triste et révoltante, mais très intéressante pour comprendre encore un peu plus l'histoire mouvementée de cette petite péninsule.

Enfin, nous nous dirigeons vers le marché de l'électronique de Namsan pour bien terminer la journée après cette visite marquante. Assez fun de voir des tonnes des lecteurs mp3 et autres appareils photos ou caméras sur des dizaines d'étages !


Et c'est bien fatigués mais satisfaits que nous rejoignons la gare routière pour retourner dans nos universités respectives !


On se refait ça quand tu veux mister Ridou !

Aucun commentaire: