lundi 29 septembre 2008

Daejeon Science

Hey !

De retour au labo pour une semaine de travail acharné (encooooore...). Je profite d'une crise de flemmingite aiguë pour vous raconter brièvement le week end qui vient tout juste de s'achever.

Encore un bon week-end remplis de nouvelles découvertes et de nouvelles expériences. Commençons tout d'abord par samedi. La plupart des exchange students nous ayant abandonnés pour un week-end à Séoul, auquel nous ne pouvions participer pour cause de voyage organisé le lendemain avec le cours de coréen, nous avons décidé de partir visiter les dernières attractions de la ville de Daejeon.


Nous voici donc en route pour l'Expo Park, vestige de la grande exposition scientifique internationale de 1993, transformé en parc d'attraction (souvenez vous, on y était passé en pleine nuit !). Gouffre financier depuis son ouverture, ce parc est littéralement en train de s'écrouler sur lui même. L'entrée est dorénavant gratuite car la moitié des pavillons ont fermé boutique. Les visiteurs payent leur place attraction par attraction.


Il n'y a donc par conséquent pas grand monde dans les allées, et une forte impression de ville fantôme se dégage de ces vieux pavillons rouillés et inaccessibles. Nous n'avons donc fait que deux attractions, un film projeté sur une coupole Imax, et un Imax ride film (qui m'a d'ailleurs rappelé de bons souvenirs, nous en avions un dans le Gaumont de Labège, à Toulouse, qui a maintenant fermé).


Pas de grande déception néanmoins, je savais à quoi m'en tenir avec ce parc. L'ambiance étrange fait maintenant partie des attractions.

Pour terminer l'après-midi nous nous sommes donc dirigés vers le National Museum of Sciences, non loin de l'Expo Park. Le gardien tout content d'avoir l'occasion de parler à des étrangers nous conduit à la caisse. Seulement 1000 Won l'entrée (soit moins d'1 €) pour ce grand musée consacré à toute la science.

Nous entrons donc dans l'enceinte du musée ou d'étranges statues nous entourent jusqu'à l'entrée de celui-ci. Je vous laisse juger par vous même, si j'ai bien compris, chaque sculpture représente un animal, à vous de trouver !!


Nous entrons ensuite dans le musée en lui même. Vraiment très bon musée, de l'astronomie à la biologie, de l'histoire aux théories mathématiques les plus complexes, il permet aux enfant et aux grands enfants de tout expérimenter très simplement, et donne un très bon aperçu de tout ce que les sciences peuvent avoir d'attractif.


De quoi susciter de nouvelles vocations pour remplir les bancs de KAIST moi j'vous dit ;)

Une fois la visite terminée, nous rejoignons tranquillement le campus pour nous reposer pour le voyage du lendemain, un nouvel article très bientôt !

samedi 27 septembre 2008

Week Ends

Coucou à tous !

Comme promis, et avec un peu de retard, voici la fin de l'histoire du précédent week-end, accompagné d'un bref résumé de celui que je viens de terminer.

Le dimanche 14 septembre, après notre samedi en ville, nous avons décidé de repartir en expédition dans les montagnes environnant la ville de Daejeon. Nous voici donc parti en quête d'un taxi, en ces jours dépeuplés de Chuseok. La chance aidant, un taxi nous repère et nous conduit jusqu'à l'endroit que nous lui indiquons sur la carte, au pied de la "montagne" (désolé pour la traduction foireuse) Kéjogsan, culminant à pas moins de 423,6 mètres !!


Une ascension assez rapide à vrai dire, à peine 2 heures. Mais un dénivelé assez impressionnant. Pour faire simple, c'est une randonnée sur escalier, du bas de la montagne au sommet, avec des marches plus ou moins régulières. Malgré la faible hauteur, la ballade était donc tout de même assez sportive.


Au sommet, un autre panorama de la ville nous attendait, malheureusement avec quelques nuages ce jour là.


Pendant la descente, nous avons pu faire la connaissance de quelques spécimens de la faune locale. Avec lesquels nous nous sommes abstenus de faire "joujou" !


Enfin, au bas de la montagne, ayant empruntés un chemin différent que celui que nous avons suivi pour l'ascension, nous nous sommes retrouvés près d'un temple bouddhiste (et oui, à nouveau !) nommé Junreom jeongsa (il y a de fortes chances pour qu'un de ces deux mots veuille dire temple mais je ne suis pas encore assez bon en coréen pour le savoir !)


Bien fatigués, nous avons trouvé un autre taxi et sommes rentrés au campus pour profiter d'un repos bien mérité. La journée de lundi a été assez tranquille. Nous somme simplement allés gouter un Tak galbi, barbecue de poulet relativement bon :)


Passons maintenant à ce week end. Samedi matin, rendez-vous à 9h du mat' pour un départ groupé pour le voyage organisé par ISO, le club welcome local, en direction de Gyeongju. Cette cité est réputée pour abriter de nombreux vestiges de la dynastie Silla (une ancienne dynastie coréenne).


Après un peu plus de 3h de bus, nous voici arrivés sur les lieux. Nous prenons un repas coréen typique : du Bulgogi (beaucoup trop léger selon l'avis général) et partons en direction du Gyeongju World Culture Expo Park, une sorte de parc d'attraction façon futuroscope ou puy du fou, centré sur les cultures du monde. A priori très intéressant à visiter. Mais surprise, nous ne somme pas libres de nos mouvements... les membres d'ISO nous conduisent jusqu'à une petite salle dans laquelle nous allons suivre un cour d'une heure d'une discipline coréenne assez semblable au Tai-Chi. Je me rend vite compte que la pratique de ce sport n'est vraiment pas faite pour moi, et après m'être fait mal 2 ou 3 fois aux genoux, je jette l'éponge.


A la fin de la séance, on nous offre une "vraie" cérémonie du thé coréenne. Nous apprenons donc comment boire le thé de façon classe. La main droite sous la tasse tandis qu'on porte celle-ci à la bouche avec la gauche (ou l'inverse peut-être, je ne sais déjà plus :P). Nous quittons ensuite le parc sans rien visiter d'autre que l'espèce de tour en plexiglas inintéressante permettant d'avoir un magnifique point de vue sur le paysage en carton pâte de Gyeongju. Première déception.


Nous nous dirigeons ensuite vers un village "folklorique" des environs, un potier nous fait en live une poterie façon dynastie Silla, sur un tour manuel, sa femme nous explique comment cuire les pots et nous conduit jusqu'à la boutique, LE gros problème de ce soit disant village, un petit peu trop "boutique souvenir" à mon goût.... Passé cette démonstration nous trainons un peu dans le "village" l'occasion de s'acheter une petite glace pour combler le vide que le petit repas de midi nous avait laissé.


Nous repartons ensuite en bus direction l'hôtel, il était 17h30... Et nous devions découvrir par la suite que l'hotel en question était en rase campagne. Aucune possibilité d'échapper à la soirée picole organisée par les coréens... Bien que certains aient trouvé ce passage sympa, je peux vous dire que pour ma part ce fut la partie la plus longue et ennuyeuse du week-end.

Après une "bonne" nuit de sommeil à même le sol (Korean style...) et un petit déjeuner aux nouilles instantanées version épicées ++ (miaaaam...), nous partons pour la partie culturelle de ce magnifique week-end (enfin !).


En premier lieu nous nous dirigeons vers la grotte de Soekguram, au milieu des bois, sur une montagne, ce temple bouddhiste est creusé à même la roche, ce qui lui vaut son nom de "grotte". Il abrite l'une des plus célèbre statue de Bouddha de toute la Corée. Celle-ci est malheureusement protégée par une vitre (elle date du VIIIème siècle) et les photos sont interdites. Mais je peux vous dire qu'elle vaut vraiment le coup d'œil, elle respire vraiment la sérénité. Pour la petite histoire, la statue porte une pierre au centre de son front. Cette pierre est maintenant une imitation, mais avant la dernière invasion japonaise, celle-ci était une pierre précieuse placée de telle sorte que les premiers rayons du soleil venaient illuminer, par son intermédiaire, l'ensemble du temple, créant ainsi un halo de lumière autour du visage de Bouddha. Pour les gens pleins de culture, il s'agit de la reproduction du "mystère de l'éveil" que Bouddha atteignit à l'aube.


Nous nous sommes ensuite dirigés vers le second site de cette montagne. Encore un des sites les plus prisés de Corée. Il s'agit du temple de Bulguksa. Très étendu, ce temple possède deux immenses escaliers (fait unique en Corée) ainsi que les deux plus grands Stupas du pays.


Face à face, ces deux monuments symbolisent le Yin et le Yang, le masculin et le féminin. Ce temple est vraiment magnifique, et je ne regrette pas ma participation à ce voyage uniquement grâce à lui. Je vous laisse avec ces quelques photos que mon appareil a bien voulu prendre avant de rendre l'âme pour cause de mauvais chargement de batterie :P


Un nouveau week-end est en cours, il y aura donc bientot de la nouveauté par ici. Nous avons enfin pris l'initiative de visiter l'Expo Park et le National Museum of Science de Daejeon. Demain je pars pour un voyage organisé avec mon cours de coréen, de belles photos en perspective !!

à très bientot !

vendredi 26 septembre 2008

Je vais bien, tout va bien...

Coucou à tous !

Petite révolution aujourd'hui, premier matin ou je me lève le sourire au lèvres, content de partir au boulot ! Ca fait vraiment du bien d'être optimiste de temps en temps ! Mais je pense que ça viens surtout de ça :

(photos prises ce matin même en allant au boulot)
ça vous fait pas rêver vous là bas à Belfort ? ;)

En plus de ça, j'ai reçu un petit colis from France qui m'a fait très plaisir !! D'ailleurs merci beaucoup Papa Maman ! Et tout ceux qui les ont aidés (merci tatie et tatie !)
Quelques grignotages made in France,
plein de livres (la suite de la Fondation d'Asimov !!! youhou !),
un DVD "special sud !",
une BD,
un sachet de lavande,
quelques produit de "confort" introuvables en Corée (déo, decolor stop, tout ça quoi),
et surtout
PLEIN de photos !!
Merci maman pour tout ce que tu m'as imprimé !

Du coup j'ai un peu retapissé ma chambre avec les gens à qui je tient :



Et oui, même si je suis à des milliers de kilomètres de tout le monde, je pense à vous.
J'espère aussi qu'on ne m'oublie pas, je rentre bientôt !

lundi 22 septembre 2008

Capture the lapin !


Hey tous !

En attendant d'avoir du temps pour vous raconter mes aventures des deux derniers week-ends, je profite de quelques minutes de pause entre midi et deux pour trouver quelques trucs stupides à faire avec mon éditeur graphique, oui oui celui que bibi il a codé !! :)

Voici donc le résultat de plusieurs semaines de travail :



Non, en vrai ça donne ça :


C'est pas encore à tomber par terre mais ça commence à faire pas mal de choses !

mardi 16 septembre 2008

RocKlassic !

Comme promis, voici une petite video / compilation du concert "4th RocKlassic" auquel j'ai assisté le 8 septembre dans l'auditorium de KAIST.

Un concert articulé autour de bandes originales diverses et variées allant de grand classiques du cinéma à la BO de Starcraft par exemple, je vous laisse regarder !


lundi 15 septembre 2008

Vous avez froid ?

...mmh ben pas moi !
:)



dimanche 14 septembre 2008

Funny Facts 2 !

Encore quelques détails qui ont amusé mon regard :)


Quelques photos

Un autre petit article simplement pour vous signaler l'existence de mon compte Flickr, qui ne pourra malheureusement contenir l'intégralité de mes photos, le quota d'upload étant limité mensuellement.

http://www.flickr.com/photos/a6bross/



Daejeon City !

Coucou tout le monde !

Me voici de retour avec quelques nouvelles fraiches ! Tout d'abord, parlons de ma deuxième semaine. Le travail avance, même s'il continue à être difficile. La semaine passe assez vite au grès des jours où le moral continue ses montagnes russes. Mais je sens que les choses commencent à se mettre en place. Je relativise un peu plus le temps que je vais avoir à passer ici. Je vous montrerai quelques captures d'écran de mon premier projet dans la semaine (si j'ai le temps !). J'attends donc le week end avec impatience dès que mercredi pointe le bout de son nez. Et quel week end en l'occurrence !


En effet, pour une fois nous avons eu 3 jours de repos au lieu de deux. Tout cela grâce à la grande fête coréenne de Chuseok. Cette fête traditionnelle célébrait la période faste de l'année lorsque la majorité des coréens vivaient de leurs champs. A la fin de l'été, tous les arbres étaient (et sont toujours) remplis de fruits et il y avait bien trop de nourriture pour une seule maisonnée. Cette période était donc l'occasion d'inviter famille, voisins et amis très proches pour de grandes fêtes dans les maisons familiales. Ces fêtes étaient et sont toujours l'occasion de célébrer la mémoire des défunts et ancêtres de chaque famille. Une sorte de Thanksgiving à la coréenne nous offrant 3 jours fériés.


Le fait étant que jour férié implique la fermeture de la quasi-totalité des commerces (15 aout powwa en gros !). Nous nous sommes donc littéralement retrouvés dans une ville fantôme pendant ce long week end !


Nous en avons donc profité, avec deux amis français de l'UTC, pour partir en visite dans la ville en utilisant l'unique ligne de métro traversant Daejeon. Celle -ci n'ayant ouvert que très récemment, le métro est vraiment très classe, propre et bon marché ! 1000 Won pour aller en centre ville (juste pour indication, 1500 Won équivalent à 1€)


Nous voici donc partis pour une petite visite du centre ville. Nous sortons du metro à City Hall, la mairie, puis nous marchons dans les quelques rues normalement bondées à cette période du week end. Nous nous dirigeons ensuite vers le government complex, une très grand complexe très design. Puis vers les quelques parcs que compte la ville de Daejeon.


Une petite visite bien sympathique en somme, très tranquille, très peu de personnes croisées sur la route, jusqu'au moment où au détour d'une des allées du parc, près du musée d'art contemporain, nous tombons sur une gigantesque esplanade de goudron, remplie de gens ! Tous équipés de rollers, vélos, mini moto et autres ustensiles difficilement identifiables, dont un skate à deux roulettes qui se propulse uniquement par le mouvement de l'utilisateur (impressionnant !)


Après cette brève surprise, nous nous dirigeons vers l'Expo Park, fameux gouffre financier de la ville :P Avec son pont très reconnaissable. Ce parc d'attraction est un vestige d'une sorte d'exposition universelle scientifique organisée par la ville de Daejeon en 1994. Après la fin de l'exposition, le site a été transformé en parc d'attraction façon Futuroscope, mais n'a jamais très bien marché. Nous avons donc traversé le site à la tombée de la nuit. Celui-ci était désert, et l'ambiance était un peu celle d'une ville fantôme.


Assez original comme visite, on a bien rigolé ! :) Nous y retournerons un de ces jours en pleine journée pour voir le parc sous son vrai jour, même s'il parait que celui est relativement souvent désert !


Nous sommes ensuite retournés à KAIST pour une bonne nuit de sommeil après une grosse pizza bien méritée !


Aujourd'hui nous avons encore beaucoup marché, mais je vous raconterai tout cela dans un prochain billet, celui-ci est déjà bien assez long !

à très bientôt !