jeudi 30 octobre 2008

Seoul, c'est coul !

Hi les amis !

Comme d'habitude, le petit rendez-vous de la semaine pour vous faire partager mes aventures du week-end ! Un petit voyage à Seoul en compagnie de mister Colin, ou Ridou pour les intimes ^^

Nous avons commencé notre périple par le traditionnel voyage en bus express à travers la Corée. Daejeon étant implantée en plein centre du réseau de transport, nous avons pu rejoindre Séoul en moins de 2 heures sous une pluie battante ! Mauvais départ me direz vous, mais aussitôt le parapluie acheté, la pluie ne s'est pas remontrée du week-end...

Quelques stations de métro plus loin, nous voici sur le lieux de notre première visite : le palais Gyeongbokgung. Et quelle surprise, une fois le ticket d'entrée acheté, nous découvrons que nous arrivons tout juste pour une reconstitution grandeur nature du mariage entre le roi Sukjong et la reine Inhyeon.


Mise à part la cérémonie, la palais est un très beau et très grand complexe dont nous avons tous les deux apprécié la visite !


Nous avons ensuite poursuivi par la visite du musée du palais, interdit de prendre des photos, donc pas de clichés pour cette fois, mais le musée était sympa !

Nous reprenons ensuite le métro, direction le quartier de l'université de Hong-ik, où nous avions prévu de passer la soirée, tous les motels étaient pleins, changement de quartier, abandon de la soirée...

Après quelques autres refus, nous trouvons enfin un motel pas trop mal dans le quartier de Dangsan. Nous avons donc passé une soirée un peu longue et calme. Un petit resto sympa, quelques tours dans le quartier et nous rentrons au motel pour une nuit de repos, oui on en avait besoin !!

Avec le patron du resto s'il vous plait !

Le lendemain matin, retour dans le métro ! En direction du parc de l'indépendance et de l'ancienne prison Seodaemun. Dont la triste histoire est, entre autres, parsemée de tortures et d'exactions en tout genre.


Réouverte en tant que mémorial vers la fin des années 1990, cette prison musée est là pour rafraichir les mémoires lorsque celles-ci faiblissent. Ce mémorial est principalement dédié au nombreux résistants coréens persécutés, emprisonnés et torturés lors de l'occupation japonaise de la Corée.


La visite commence donc par un petit musée exposant quelques "ustensiles" originels de la prison, menottes, ceintures, coiffe de condamnés, objets non identifiés... Malheureusement, photos interdites pour cette partie là.

La visite nous conduit jusqu'au sous-sol du bâtiment ou des cellules sont reconstituées, occupées par des mannequins. On entends des cris étranges aux détours des couloirs. Après quelques cellules, nous voici face à des vitrines relativement choquantes, reconstitutions grandeur nature de scènes de torture... parfois même animées et sonorisées. De quoi marquer les mémoires ! Surtout celles des nombreux enfants présents dans les couloir avec nous.


Tout est fait pour immerger le visiteur, lui faire ressentir à quel points les événements qui se sont déroulés en ces lieux sont dramatiques. Vous pouvez donc ainsi vous faire juger, ou vous faire prononcer votre dernière sentence sur un tabouret "mouvant", comme si l'on se faisait exécuter.


La visite se termine par la potence, reconstituée à l'identique, pour bien montrer que toute ces choses se sont réellement passées.


Visite quelque peu triste et révoltante, mais très intéressante pour comprendre encore un peu plus l'histoire mouvementée de cette petite péninsule.

Enfin, nous nous dirigeons vers le marché de l'électronique de Namsan pour bien terminer la journée après cette visite marquante. Assez fun de voir des tonnes des lecteurs mp3 et autres appareils photos ou caméras sur des dizaines d'étages !


Et c'est bien fatigués mais satisfaits que nous rejoignons la gare routière pour retourner dans nos universités respectives !


On se refait ça quand tu veux mister Ridou !

lundi 27 octobre 2008

Amis belfortains je vous plains !

Quelle surprise quand j'ai vu ça ce matin !
Couvrez-vous bien les amis ! Et bon courage, il fait froid bien tôt cette année...



mardi 21 octobre 2008

Si t'es fort t'y fier

Salut les amis !

C'est sur un air de HeadHunterz (j'avais oublié à quel point j'aimais le Hardstyle) que je vous écrit par cette belle soirée d'octobre. Il fait encore beau et chaud ici, je pense que j'ai emmené le mois de juillet dans mes valises et qu'il ne veut plus me quitter !

Aujourd'hui nous allons revenir sur la journée de samedi. Si vous vous souvenez bien, nous sommes partis avec quelques amis français visiter une petite ville au sud de Seoul nommée Suwon :

Après un départ assez tranquille en bus express (pour 6600 Won le trajet, ça change des tarifs français hein ! Je vous laisse faire la conversion) nous arrivons sur Suwon, juste le temps de se perdre, de demander notre chemin et d'atteindre, après un bonne petite marche, le centre ville et la forteresse !

En effet, Suwon est particulièrement connue pour son centre historique fortifié. Celui-ci a même été récemment classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


Pour la petite leçon d'histoire, c'est le roi Jeongjo, qui, à la fin du XVIIIème siècle, décida de déplacer la tombe de son père (assassiné devant les yeux du précédent par son propre père) dans la ville de Hwasan, près de Suwon.


Durant son règne, le roi Jeongjo n'eut de cesse d'honorer la mémoire de son défunt père. C'est pour cela qu'il entreprit de construire la forteresse de Suwon, près de la tombe de son père, afin de pouvoir y installer sa capitale. Malheureusement, il mourut avant de pouvoir effectivement y transférer le pouvoir, mais comme vous aller le voir, il a bel et bien construit la forteresse !


Et quelle forteresse, plus de 5km de long, elle encercle toute la partie centrale de Suwon, ou tout du moins la vieille ville. Son point particulier étant que pour sa construction ont été utilisées des techniques de fortifications du monde entier.

Lors de notre petit circuit à travers la ville nous avons pus admirer :

La porte Paldalmun, édifice apparemment original, un des rares ayant traversé la guerre intact.


Le palais Hwaseong Haenggung, dont l'architecture est apparemment caractéristique de la dynastie Joseon, et dans lequel ont été tourné nombre de téléfilms coréens totalement inconnus en Europe.

(ça c'est un garde du palais ^^)

Le palais faisait un peu trop neuf à mon goût, mais il était quand même très intéressant à visiter du fait de sa taille et de sa diversité.


Accolé à celui-ci se trouve le sanctuaire Hwaryeongjeon, un édifice à l'apparence particulièrement ancienne. Couleur bois brut, très rare en Corée où la plupart des édifices sont peints.


Nous avons ensuite rejoint le mur d'enceinte pour faire une partie du tour de la forteresse.


Nous avons pu voir la porte Janganmun au passage.



Suivie par un édifice servant apparemment à la gestion du flux de la rivière traversant la forteresse nommé Hwahongmun.



Nous avons ensuite retraversé toute la ville pour reprendre le bus et nous remettre de cette longue journée !

Encore deux petits bonus :

Le premier, une petite photo de mon repas de midi ce jour là, voila ce qui arrive quand on choisi au hasard dans le menu d'un restaurant choisi au hasard : Soupe de tripes de bœuf (miam miam miam). Et, Non, ce n'était pas bon...



Le deuxième est une petite photo d'un compagnon croisé sur notre route le long des remparts, regardez bien !



à bientot pour de nouvelles aventures !

Ah et encore un truc... "Je ne me prend pas assez en photo" il parait donc voici votre humble serviteur :